La seule association francophone
regroupant les professionnels en hygiène, santé et sécurité du travail.
Devenez membre dès maintenanttoute demande d’admission en vue de la certification CRSP®/PSAC® devra tenir compte des éléments suivants :
Un diplôme de 1er cycle* (4 ans ou 3 ans + Cégep au Québec) dans n’importe quel domaine ou l’équivalent obtenu dans un établissement d’enseignement reconnu.
OU
Un diplôme ou certificat d’études en santé et sécurité du travail de 2 ans (900 heures ou 60 crédits) ou l’équivalent obtenu dans un établissement d’enseignement reconnu.
**Si vous présentez une demande avec un baccalauréat, vous devez également démontrer suffisamment de développement professionnel en SST pour être admissible.
Toute personne qui ne répond pas aux exigences minimales d'admissibilité ne doit pas soumettre une demande. Le postulant qui présente une demande doit s’assurer de joindre les documents pertinents. Il lui incombe de fournir tous les renseignements exigés dans la demande et de joindre les documents justificatifs.
Cheminement A:
Cheminement B:
Cheminement C – cheminement de transition:
Tous ceux qui œuvrent en prévention ont donc accès à l'agrément. Que vous soyez technicien, professionnel ou ingénieur l'agrément est à votre portée.
La réussite de l'agrément vous ouvre des portes afin d'être reconnu par votre employeur, vos collègues et les travailleurs avec qui vous communiquez. Au Canada, le titre professionnel PSAC®ou TSAC®désignant les personnes accréditées est fortement reconnu. Au Québec, quelques entreprises d'envergure nationale exigent l'agrément PSAC® ou TSAC® ou le considèrent comme un atout. Dans un proche avenir, il est probable que la reherche de spécialistes accrédités sera un élément clé dans la recherche de candidats ou de candidates pour combler des postes en prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles car malheureusement la formation au Québec dans ce secteur est plutôt discrète.
Les dix étapes du processus d’admission et d'agrément
Le processus d'inscription doit être complété en ligne avant la date limite de candidature. Si des documents manquaient à votre dossier d'inscription, vous serez avisé dès sa réception et vous devrez les faire parvenir le plus rapidement soit avant la date à laquelle le comité se réunit pour examiner les demandes d'agrément.
Aussi, pour les candidats étrangers, le processus d'admission est identique sauf qu'un candidat dont la langue maternelle n'est ni le françcais ni l'anglais doit soumettre une preuve linguistique d'un organisme reconnu, traduire en français ou en anglais les diplômes et les faire vérifier par un traducteur qualifié, et soumettre les compétences acquises hors Canada à un organisme d'évaluation des compétences au Canada.
Étape 1 – Vérification des critères d'admissibilité
Chaque candidat doit s'assurer de répondre aux exigences et crétères requis pour être admissible à l'examen.
Étape 2- Demande d’admission
La première étape consiste à envoyer une demande d’admission.
Étape 3 - Première évaluation
Les demandes font l’objet d’un examen à des périodes prédéterminées par le Comité d’évaluation des compétences (CÉC). Un évaluateur du CÉC examine le dossier du postulant et vérifie si tous les documents requis sont joints : formulaire de demande d’admission, documents justificatifs, Questionnaire de référence professionnelle (QRP) et Questionnaire d’expérience professionnelle. Il procède ensuite à l’évaluation en attribuant des points pour chaque facteur.
Étape 4 - Deuxième évaluation si nécessaire
Le dossier d'un candidat peut être soumis à une deuxième évaluation si des documents sont manquants ou si des précisions sur le dossier d'inscription doivent être demandé au candidat. Le postulant peut être sollicité pour une entrevue. Il s’agit d’un processus de vérification qui se fait dans un Centre régional de sélection (CRS) afin d’examiner les compétences du candidat.
Étape 5 - Approbation du candidat à l'EXPAC
Le candidat a un délai d'un an pour faire l'examen une première fois.
Étape 6- Paiement de l'examen
Le candidat doit payer les frais de l'examen et réserver la date de son examen selon les dates offertes.
Étape 7- Pré-test EXPAC
Les candidats pourront passer un pré-test d'entrainement au
Étape 8- EXPAC
Les candidats doivent réussir cet examen afin d’être admissibles au titre CRSP®/PSAC®/TSAC®.
Étape 9 – Approbation par le Conseil d’administration
Le CÉC recommande les candidats qui ont réussi l’EXPSAC ou L'EXTSAC au Conseil d’administration (CA) aux fins d’approbation.
Étape 10 - Confirmation
Une fois que le CA a approuvé les candidats recommandés, ceux-ci doivent faire parvenir au bureau du CCPSA le paiement des droits exigibles ainsi que le Code de déontologie signé et attesté par un témoin. Le CA confirme ensuite le titre CRSP®/PSAC®/TSAC® et le certificat d’enregistrement est délivré.
Obtention du titre CRSP®/PSAC®/TSAC®
Après avoir obtenu le titre CRSP®/PSAC®/TSAC®, le titulaire doit continuer à exercer dans le domaine de la SST, payer les droits annuels et participer au Programme de maintien de l'agrément (PMC) afin de conserver son titre.
Consulter le Plan directeur de l'examen de certification du TSAC
Consulter le Plan directeur de l'examen de certification du PSAC
Droits d'admission: 525 $ plus taxes (frais non remboursables)
Frais d'examen : 175 $ plus taxes (pour l’examen initial et chacune des tentatives subséquentes)
La cotisation annuelle : 250 $ plus taxes
Puisque tous les frais peuvent subir des hausses annuellement, nous vous invitons à visiter le site Web à l'adresse suivante: https://www.bcrsp.ca
Le candidat qui échoue aux trois (3) examens verra son dossier fermé et devra attendre au moins deux (2) ans avant de soumettre une nouvelle demande.
1. Dangers et risques : identification et évaluation (6 compétences ou 8 % de l’ensemble de compétences)
2. Dangers et risques : mesures de contrôle et d’atténuation (10 compétences ou 13 % de l’ensemble de compétences)
3. Gestion de la santé et de la sécurité (27 compétences ou 35 % de l’ensemble de compétences)
4. Éthique, rôle professionnel et fonction (9 compétences ou 12 % de l’ensemble de compétences)
5. Sciences techniques, humaines et sociales (14 compétences ou 18 % de l’ensemble de compétences)
6. Sciences de la gestion (11 compétences ou 14 % de l’ensemble de compétences)
1. Principes de sécurité appliqués (23 compétences ou 28 % de l’ensemble des compétences)
2. Audit (3 compétences ou 4 % de l’ensemble des compétences)
3. Ergonomie (6 compétences ou 7 % de l’ensemble des compétences)
4. Prévention et protection contre les incendies (8 compétences ou 10 % de l’ensemble des compétences)
5. Santé et bien-être (9 compétences ou 11 % de l’ensemble des compétences)
6. Loi et éthique (9 compétences ou 11 % de l’ensemble des compétences)
7. Systèmes de gestion (4 compétences ou 5 % de l’ensemble des compétences)
8. Hygiène du travail (12 compétences ou 15 % de l’ensemble des compétences)
9. Gestion des risques (7 compétences ou 9 % de l’ensemble des compétences)
Entrevue : 45 à 90 minutes
Examen écrit : 31/2 heures
Organismes offrant des cours préparatoires à l’examen
Le CCPSA n’offre aucun cours préparatoire. Toutefois, plusieurs organismes offrent des cours préparatoires à l’examen. Ces cours ne sont pas reconnus ni agréés par le CCPSA, et la participation n’est pas une condition préalable pour présenter une demande de certification. Le CCPSA fournit la liste de ces organismes à titre de courtoisie pour les personnes souhaitant suivre des cours.
Depuis 2020, l'AQHSST n'offre plus le cours de préparation puisque les modifications apportées au Plan directeur de CCPSA en 2019 ne correspondaient plus avec la formation offerte par l'Association.
Documents supplémentaires à télécharger:
regroupant les professionnels en hygiène, santé et sécurité du travail.
Devenez membre dès maintenant