La seule association francophone
regroupant les professionnels en hygiène, santé et sécurité du travail.
Devenez membre dès maintenant« Les troubles musculosquelettiques, les TMS, liés au travail d’origine non-traumatique représente 33% des lésions professionnelles indemnisées par la CNESST».
Les conséquences directes et indirectes des TMS combinés à la pénurie de main-d’oeuvre impactent la productivité des employeurs et leur performance SST. Cette conférence aborde les erreurs à éviter avec des exemples concrets pour un employeur peu importe son secteur d’activité. Les meilleures pratiques sont partagées avec des actions stratégiques pratiques et applicables pour l’employeur peu importe sa réalité opérationnelle et son nombre d’employé.es.
Sans compter que les risques ergonomiques font maintenant partie de la LMRSST – Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail. En résumé, nous aborderons comment un employeur doit agir stratégiquement pour être performant en ergonomie et en prévention des TMS.
Conférencier invité
Dominick B. Turgeon, cofondateur, associé.
Entrac & E2
Communiqué de presse
Récipiendaires des bourses de la relève 44e congrès annuel de l’AQHSST
Bromont (Québec), le 29 mai 2024 - L’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST) et son partenaire de la relève Hatch Canada sont heureux de vous présenter les récipiendaires des bourses dédiées à la relève qui ont été remises lors du 44e congrès annuel de l’AQHSST qui s’est tenu du 22 au 24 mai dernier à Valleyfield,
Concours de vulgarisation scientifique par l'affiche
La responsable du comité de la relève, madame Vanessa Cruz avait mis en place ce concours pour les étudiants inscrits dans un programme universitaire reconnu en santé et sécurité du travail, en hygiène du travail ou en ergonomie. Il consistait à vulgariser sous forme d’affiche leurs travaux, leurs résultats de recherche les plus récents et de démontrer comment leurs travaux de recherche peuvent avoir un impact sur la vie professionnelle des travailleurs du Québec. Huit affiches ont été évaluées par un jury composé de M. Nicolas Perron, gestionnaire régional, Santé et sécurité, Est du Canada chez Hatch Canada, M. Guillaume Montpetit, kinésiologue et ergonome, président du comité organisateur du congrès, M. Michel Perusse, professeur associé à l’Université de Sherbrooke et M. Christian Millet, Conseiller principal chez Opérations SST international et membre du comité des anciens présidents de l’AQHSST.
Grand gagnant pour son affiche intitulée Alternance travail-repos pour le travail dans des environnements chauds : revue de la portée, monsieur Thomas Deshayes, Ph. D., Chercheur postdoctoral du Laboratoire de physiologie intégrative humaine (ÉPIC) de l’Institut de Cardiologie de Montréal qui remporte une bourse de 300 $ en plus du Manuel d’hygiène du travail, 2e édition, d’une adhésion à l’AQHSST, un crédit de 150 $ pour une activité offerte par l’AQHSST et la publication de son affiche dans une revue dédiée à la santé et sécurité du travail.
En deuxième place, pour son affiche intitulée Électrofilage : vers des structures filtrantes plus efficaces et plus écologiques, monsieur Adnan Masri, étudiant au doctorat individualisé en santé et sécurité de travail de l’École de santé publique Université de Montréal qui remporte une adhésion à l’AQHSST, un crédit de 150 $ pour une activité offerte par l’AQHSST et la publication de son affiche dans une revue dédiée à la santé et sécurité du travail.
En plus des deux gagnants, voici la liste des étudiants ayant participé au concours :
Maryem Sabri : Impression 3D : santé ou qualité, faut-il choisir ? Doctorat en santé publique, option SST à l’Université de Montréal
Hsen Hsouna : Évaluation physiologique de l’efficacité des alternances-repos pour les travailleurs exposés à la chaleur Doctorat en sciences de l'activité physique à l’Université de Montréal
Geoffrey Marchais : Localisation et quantification des fuites d’un masque n95 grâce à l’imagerie infrarouge Maitrise en Ingénierie à l’UQAR.
Hilary Moukam Njeumeni : Conception d’un assemblage textile isolant à partir de matériaux biosourcés Maitrise en Génie des risques en santé et sécurité du travail à l’ÉTS
Mounir Ait Ali Braham : Limiter l’augmentation de la température corporelle lors d’un travail à haute intensité en environnement chaud grâce aux alternances travail/repos : données préliminaires Doctorat en sciences biomédicales à l’UQTR.
Elia Lévêque : Effets des vestes de refroidissement sur les performances physiologiques et cognitives en condition chaude Deuxième année de master Ingénierie de la Réadaptation, du Handicap et de la Performance Physique Université de Montréal et Université de Poitiers.
Bourse au meilleur conférencier étudiant
Le but de cette bourse est de récompenser l’étudiant ou l’étudiante s’étant illustré dans la présentation d’une conférence sur leurs travaux, leurs résultats de recherche les plus récents et qui contribue à l’essor des bonnes pratiques dans les domaines de l’hygiène, la santé et la sécurité du travail.
Un jury composé de huit membres ont évalué 11 conférences présentées par des étudiants. La bourse relève 2024 de 300 $ a été remise à Yawavi Katchobi Abalo, kinésiologue et étudiante à la maîtrise en sciences cliniques et biomédicales à l’Université du Québec à Chicoutimi pour sa présentation intitulée Description des facteurs de risque de troubles musculosquelettiques chez les préposées aux bénéficiaires du CIUSSS du Saguenay - Lac-Saint-Jean.
Voici la liste des étudiants conférenciers :
Geoffrey Marchais de l’UQAR: Localisation et quantification des fuites d’un masque N95 grâce à l’imagerie infrarouge
Barthelemy Topilko et Mohamed Arbane de l’UQAR : Développement de modèles multiphysiques finals pour l'étude du flux d'air et des effets thermiques pendant l'utilisation de masques N95 et intégration de l’IA 3.
Vincent Brochu de l’Université Laval: Masques de protection : Réduction à la source de la propagation des aérosols viraux 4.
Djoher Djefour de l’ÉTS : Mise en application d’une analyse ergonomique couplée à une étude et une mesure du travail dans JACK 7.1 Technomatix de Siemens (PLM Management)
Manel Bourguiba de l’Université de Montréal : Un échantillonneur multifraction en réponse aux changements réglementaires du RSST
Romuald Valdesse EKO’OLA de l’ÉTS: Vers une démarche d’aide au choix d’une technologie d’assistance visuelle
Hughes Ahientio de l’UQAM: Étude comparative de différents dispositifs de prélèvement d’isocyanates à base de HDI générés par procédé de pulvérisation dans un système de génération d’atmosphère contrôlée
Maryem Sabri de l’Université de Montréal : Impression 3D : limiter l’exposition aux particules ultrafines en milieu de travailCharles Larocque de l’Université de Montréal : Développement et validation d’une méthode de mesure du diisocyanate de toluène dans l’air en conformité avec la notation fraction inhalable et vapeur (IFV).
Entrevue
Pour planifier une entrevue, contactez le bureau de l’AQHSST par téléphone au 450-776-2169, ou par courriel : info@aqhsst.qc.ca
À propos de l’AQHSST
L’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST) a été fondée en 1978. Seule association francophone en Amérique du Nord, elle regroupe des spécialistes, des professionnels, des chercheurs et des scientifiques œuvrant en hygiène du travail, en santé et sécurité du travail et en ergonomie. Le but de cette association est de promouvoir les connaissances entre autres par la formation et la vulgarisation de l’information auprès de la communauté des professionnels de ces domaines, mais également auprès de sa relève étudiante.
-30 -
Bromont (Québec), le 28 mai 2024 - L’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST) est heureuse de vous présenter le récipiendaire du prix Paul-André Bélanger de l’AQHSST 2024, Monsieur André Tartre. Ce prix lui a été remis lors de l’assemblée générale annuelle de l’AQHSST qui s’est tenue le 23 mai dernier à l’hôtel Moco de Valleyfield.
Une reconnaissance des membres de l’AQHSST
Comme chaque année, l’Association honore une personne qui a fait une contribution remarquable au développement et/ou rayonnement de l'AQHSST. Une contribution remarquable se définit comme suit : l'ensemble des réalisations d'une personne qui pendant plusieurs années a fourni une contribution bénévole ayant eu un impact majeur pour l'AQHSST.
Monsieur André Tartre
Monsieur Tartre, par son engagement envers sa communauté de professionnels et sa passion pour son métier d’hygiéniste, a su faire preuve de réactivité assidue face aux événements majeurs qui nous ont touché les membres de l’AQHSST, mais également le public en mettant en place diverses activités qui ont permis d’atteindre la mission de l’AQHSST qui est d’accompagner toute personne et toute organisation dans l’amélioration des milieux de travail afin d’assurer la santé, la sécurité et l’intégrité physique et psychologique des travailleuses et des travailleurs.
Il a pris part à de nombreux projets, notamment comme reviseur du chapitre 6 du Manuel d’hygiène du travail 2e édition.
Puis est arrivée la pandémie, les pénuries des ÉPIS dans les hôpitaux et le constat que la protection respiratoire devient l’enjeu majeur. Il comprend que l’AQHSST doit devenir un canal de communication pour venir appuyer les milieux hospitaliers. Il écrit donc un message à tous les membres de l’AQHSST leur demandant d’envoyer les EPR requis dans les hôpitaux et CISSS des différentes régions.
Viendra par la suite l’idée de monter une table ronde virtuelle parrainée par l’AQHSST, L’INSPQ, l’IRSST et l’ASSTSAS, sur la protection respiratoire et ralliant un grand nombre d’hygiénistes, chercheurs et médecins du Québec et même d’ailleurs !
À cela s’est ajoutée sa participation au Symposium virtuel sur les modifications des valeurs d’exposition admissibles présentées par l’AQHSST, L’IRSST et la CNESST en 2021, la rédaction de deux prises de position de l’AQHSST et sa participation aux Audiences publiques portant sur le volet national de gestion de la pandémie dans les milieux hébergeant des aînés et des personnes vulnérables en novembre 2021.
Depuis la fin de son mandat comme VP, il a organisé la table ronde présentée au dernier congrès de l’AQHSST en mai 2023 et intitulée : la prévention des risques infectieux, où en sommes-nous en 2023 ?
Il est devenu par ses différents projets, un facilitateur qui aura ouvert les discussions et promouvoir l’avancement de la profession d’hygiéniste.
Monsieur Tartre est sans contredit un ambassadeur pour l’AQHSST et le prix Paul-André Bélanger 2024 souligne parfaitement ses accomplissements. Comme souligné sur la plaque qui lui a été remise lors de cette cérémonie, « Engagé et passionné, ses projets guidés par ses convictions ».
Entrevue
Pour planifier une entrevue, contactez le bureau de l’AQHSST par téléphone au 450-776-2169, ou par courriel : info@aqhsst.qc.ca
À propos de l’AQHSST
L’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST) a été fondée en 1978. Seule association francophone en Amérique du Nord, elle regroupe des spécialistes, des professionnels, des chercheurs et des scientifiques œuvrant en hygiène du travail, en santé et sécurité du travail et en ergonomie. Le but de cette association est de promouvoir les connaissances entre autres par la formation et la vulgarisation de l’information auprès de la communauté des professionnels de ces domaines, mais également auprès de sa relève étudiante.
-30 -
Bromont (Québec), le 28 mai 2024 - L’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST) est heureuse de vous présenter le récipiendaire du prix Antoine-Aumont de l’AQHSST 2024, Madame Sylvie Nadeau, Professeure titulaire du département de Génie mécanique de l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ce prix lui a été remis lors de la cérémonie d’ouverture du 44e congrès annuel de l’AQHSST qui s’est tenu le 23 mai dernier à l’hôtel Moco de Valleyfield.
Une reconnaissance des pairs
Comme chaque année, l’Association honore une personne ou un groupe par le biais du Prix Antoine-Aumont de l’AQHSST. Ce prix permet d'offrir une reconnaissance tangible aux personnes qui ont apporté une contribution remarquable en hygiène du travail ou en santé et sécurité du travail au Québec.
Cette reconnaissance souligne la carrière interdisciplinaire en recherche appliquée, le leadership et la vision de la professeure Nadeau qui ont marqué le domaine de la SST des 20 dernières années. Une contribution majeure à la communauté de pratique en SST, mais aussi une valeur scientifique exceptionnelle à la recherche en SST.
La professeure Sylvie Nadeau
La professeure Nadeau a agi comme mentor pour de nombreux chercheurs allant au-delà de sa propre institution. Elle a créé des ponts entre plusieurs groupes de recherche créant des réseaux interdisciplinaires toujours dans un objectif d’améliorer les conditions de travail pour rendre les milieux de travail sains et sécuritaires.
Au niveau de sa recherche, elle a toujours su s’adapter et anticiper les nouveaux risques en observant attentivement les modifications des milieux de travail. Avec plus de 250 publications scientifiques, la professeure Nadeau a largement contribué à la recherche scientifique dans le domaine de la gestion des risques en SST. Avec plus de 140 étudiants supervisés au 1er cycle, une cinquantaine à la maitrise et une dizaine au doctorat, la professeure Nadeau a transformé le paysage de l’enseignement et de la recherche en SST au Québec.
La professeure Nadeau agit aussi à titre d’expert/chercheure sénior sur de nombreuses évaluations de projets, rapports, bourses et prix d’excellence dans le domaine des sciences naturelles et du génie notamment avec le CRSNG, le FRQNT et Mitacs. Il s’agit d’une reconnaissance importante de son expertise et de son leadership.
La professeure Nadeau est une visionnaire et le prix Antoine Aumont souligne parfaitement ses accomplissements. Comme souligné sur la plaque qui lui a été remise lors de cette cérémonie, « une carrière interdisciplinaire en recherche appliquée ».
Entrevue
Pour planifier une entrevue, contactez le bureau de l’AQHSST par téléphone au 450-776-2169, ou par courriel : info@aqhsst.qc.ca
À propos de l’AQHSST
L’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST) a été fondée en 1978. Seule association francophone en Amérique du Nord, elle regroupe des spécialistes, des professionnels, des chercheurs et des scientifiques œuvrant en hygiène du travail, en santé et sécurité du travail et en ergonomie. Le but de cette association est de promouvoir les connaissances entre autres par la formation et la vulgarisation de l’information auprès de la communauté des professionnels de ces domaines, mais également auprès de sa relève étudiante.
-30 -
regroupant les professionnels en hygiène, santé et sécurité du travail.
Devenez membre dès maintenant