La seule association francophone
regroupant les professionnels en hygiène, santé et sécurité du travail.
Devenez membre dès maintenantUne fois la demande approuvée pour faire un examen du CCPSA, le candidat dispose d’un délai de 12 mois pour se présenter à l’examen pour la première fois. Un candidat qui échoue au premier examen a la possibilité de reprendre l’examen deux fois dans un délai de 12 mois à compter de la date d’échec du premier examen. Le délai supplémentaire pour faire l’examen commence à la date d’échec du premier examen.
Les examens se font sur ordinateur, et les candidats approuvés fixent eux-mêmes la date et l’heure au cours de la période prédéfinie (du lundi au vendredi) où ils souhaitent faire l’examen dans un centre d’examen autorisé.
Les candidats autorisés à faire l’examen seront avisés des dates d’examen et des centres d’examen autorisés.
Veuillez noter que des déplacements, aux frais des candidats, pourraient s’avérer nécessaires pour se rendre au centre d’examen.
Date de réception |
Pour la période d’examen |
---|---|
1ER NOVEMBRE 2022 | 6 AU 17 FÉVRIER 2023 |
1ER MARS 2023 | 5 AU 16 JUIN 2023 |
1ER JUIN 2023 | 16 AU 27 OCTOBRE 2027 |
*Ces dates pourraient changer. Dans ce cas, les candidats admissibles seront informés des nouvelles périodes d’examen.
L’examen de certification des TSAC sera tenu deux fois par année, soit en mars et en août, et les candidats bénéficieront d’une période de dix jours pour choisir une date.
Date de réception des demandes (au plus tard le) |
Pour la période d’examen |
1er DÉCEMBRE 2022 | 13 AU 24 MARS 2023 |
1ER MAI 2023 | 21 AOUT AU 1ER SEPTEMBRE 2023 |
*Ces dates pourraient changer. Dans ce cas, les candidats admissibles seront informés des nouvelles périodes d’examen.
Le Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA) (BCRSP en anglais) a pour mission d'établir le niveau minimum de compétence professionnelle et technique pour la pratique de la prévention des accidents.
En plus d'évaluer la compétence professionnelle à partir de l'expérience du candidat et du processus d'examen, le CCPSA a établi des critères pour maintenir l'agrément et a développé un code d'éthique à l'intention des membres.
Le CCPSA s'efforce d'améliorer continuellement le processus d'agrément afin qu'il reflète de manière efficace les besoins changeants de la pratique professionnelle.
Nous avons accès à l'agrément pour les PSAC® et les TSAC® et ce, au Québec, plus précisément à Montréal. Il s'agit d'un processus incluant l'inscription (un formulaire, 1 répondant qui complète un questionnaire sur l'expérience professionnelle du candidat), une entrevue sur les expériences avec chaque candidat qui désire passer l'examen en français (ou en anglais) d'une durée de 3 1/2 heures sur les principaux sujets de la prévention des accidents. L'examen écrit sur ordinateur est offert dans un des centres autorisés de Pearson Vue au Canada.
Au Québec, il y a une cinquantaine de personnes qui ont l'agrément. Cependant au Canada, il y en a plus de 1500 qui sont agréés. Plusieurs entreprises, institutions et quelques autorités gouvernementales (pas au Québec) exigent ou favorisent l'engagement de responsables de la prévention ayant leur agrément.
Pourquoi alors devrions-nous, au Québec, commencer à suivre le processus d'agrément ?
Simplement parce que les formations académiques que nous avons ne peuvent justifier nos compétences en prévention à moins d'avoir un certificat ou un DEC en santé et sécurité ou une maîtrise en hygiène et sécurité industrielle. Les ingénieurs ont dans la Loi des ingénieurs une provision leur accordant des droits exclusifs en matière de sécurité dans leur champ de compétence (Ex. : Mécanique, électrique, chimique, etc.). Cependant ils ne sont pas reconnus comme professionnels en sécurité.
Un PSAC® est une personne qui a satisfait aux exigences d’agrément établies par le Conseil d’administration du CCPSA. Un PSAC® applique des connaissances générales en matière de sécurité afin de mettre sur pied des systèmes qui permettent de contrôler de façon optimale les dangers et les expositions néfastes pour les personnes, l’équipement, le matériel et l’environnement. Un PSAC® veille au respect des principes en matière de contrôle des pertes, de prévention des accidents et de protection de l’environnement dans le cadre de ses activités quotidiennes.
Valeur de la certification: (source: https://www.bcrsp.ca/fr/candidats-potentiels/pourquoi-obtenir-la-certification)
regroupant les professionnels en hygiène, santé et sécurité du travail.
Devenez membre dès maintenant