La seule association francophone
regroupant les professionnels en hygiène, santé et sécurité du travail.
Devenez membre dès maintenant
Gestionnaire et conseiller en matière de santé, sécurité, de l'environnement et de la sécurité industrielle cumulant plus de 20 années d’expérience dans l’implantation et la gestion de la santé et sécurité du travail pour EPC Canada Explosives Ltd, Chantier Davie Canada Inc., SNC-Lavalin inc., Dyno Nobel Inc. et le ministère de la Défense nationale. Retraité des Forces canadiennes.
Leader mobilisateur, fervent promoteur du travail d’équipe, habitué à gérer des équipes multidisciplinaires complexes et à travailler sous pression dans un environnement parfois austère. Pourvu d’un grand sens de l’organisation, reconnu pour sa vision globale et stratégique, sa créativité et son approche pragmatique tournée vers l’accomplissement de la mission et l’atteinte de résultats. Excellent communicateur, reconnu pour sa capacité à créer des environnements de travail collaboratifs et nouer des relations solides favorisant la transparence.
M. Daniel Michaud est administrateur au C.A., mais également directeur régional de la région Nord. Cette région regroupe les secteurs suivants : Mauricie (04), Outaouais (07), Abitibi-Témiscamingue (08), Laval (13), Lanaudière (14), Laurentides (15) et Nord-du-Québec (10).
En tant que directeur régional Nord, M. Michaud représente les membres de ces régions au CA de l’AQHSST. Il est aussi responsable du développement régional en répondant à trois besoins des membres :
1.formation
2.réseautage
3.communication
Daniel Michaud est né en 1964 à Rouyn-Noranda. Il a fait des études postsecondaires en génie minier, puis en génie civil au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi qu’à l’UQAT en santé en sécurité au travail.
En 1982, il a joint les Forces canadiennes en génie militaire, où durant une carrière de 32 années, il a développé de nombreuses aptitudes et spécialités, notamment en construction en milieu austère (ponts, routes, campements, approvisionnement en eau), en neutralisation d’explosifs et déminage. Ce qui l’a amené deux fois en mission en Ex-Yougoslavie puis plus tard en Afghanistan. Il a aussi participé à la révision de la plupart des normes de sécurité à l’entraînement militaire ainsi qu’aux manuels de construction, d’entretien et décontamination des champs de tirs et zones d’impacts. Il a participé à la fermeture de plusieurs établissements militaires et à la décontamination des sites.
En 2013, il prend sa retraite des FC au grade de major et démarre sa propre firme de consultant en santé et sécurité au travail : Michaud, Consultant SST. En 2017, il se joint à la firme SNC-Lavalin comme consultant en hygiène, santé et sécurité au travail. Il travaille en milieu industriel et minier, intervenant quotidiennement en espaces clos, travail en hauteur, échafaudage, levage ergonomie, prévention incendie, travaux électriques, radioprotection, matières dangereuses, etc.
Il est vice-président de la branche 188 Rouyn-Noranda de la Légion royale canadienne. Il est membre de l’association du Génie militaire canadien, du Canadian Society for Safety Engineering et d’Ingénieurs sans frontières Québec.
Sur une note personnelle, si j’ai joint l’AQHSST c'est parce que je sais ce que c’est de travailler « entre l’arbre et l’écorce » comme dirait Michel Daoust. Il faut sortir le professionnel en santé et sécurité de la zone grise entre les ressources humaines et la production, valoriser la prévention qui est une valeur ajoutée à l’entreprise et non une dépense. Plusieurs intervenants peuvent se sentir isolés au sein de leur entreprise, voire se dire qu’ils occupent souvent un rôle secondaire avec peu d’autorité déléguée, de marge de manœuvre, de ressources ou même de crédibilité face aux impératifs corporatifs. Notre organisme peut les écouter, les informer, les appuyer et les représenter dans leur démarche pour être reconnu comme des membres essentiels de toute équipe de direction. Une profession qui mérite le respect et la reconnaissance.
M. Christian Daunais administrateur au CA , mais également directeur régional de la région de Montréal. Cette région regroupe les secteurs suivants: Montréal et Hors Québec (16)
En tant que directeur régional Sud, M. Mc Carthy représente les membres de ces régions au CA de l'AQHSST. Il est aussi responsable du développement régional en répondant à trois besoins des membres:
1. formation
2. réseautage
3. soutien
Mme. Charlie St-Pierre est administratrice au CA , mais également directrice régionale de la région EST. Cette région regroupe les secteurs suivants: Capitale-Nationale (03), Charlevoix (03), Côte-Nord (09), Gaspésie (11), Bas du Fleuve (01), Iles de la Madeleine (11) Chaudière- Appalaches (12) Saguenay Lac-Saint-Jean (02)
En tant que directrice régionale EST, Mme. St-Pierre représente les membres de ces régions au CA de l'AQHSST. Il est aussi responsable du développement régional en répondant à trois besoins des membres:
1. formation
2. réseautage
3. soutien
M. Mathieu Jolicoeur est administrateur au CA , mais également directeur régional de la région Sud. Cette région regroupe les secteurs suivants: Montérégie (16), Estrie (05), Centre-du-Québec (17), Bois Francs (17), Beauce (12)
En tant que directeur régional Sud, M. Jolicoeur représente les membres de ces régions au CA de l'AQHSST. Il est aussi responsable du développement régional en répondant à trois besoins des membres:
1. formation
2. réseautage
3. soutien
Ingénieur de formation, Mathieu Jolicoeur a entamé sa carrière en santé et sécurité au travail (SST) en 2003 en tant qu’inspecteur à la Commission de la Santé et de la sécurité du travail, dans le secteur de la construction. Lors de son passage à la Commission, il a côtoyé et échangé avec plusieurs collègues qui, en partageant leur expertise et leur savoir-faire, lui ont permis de se positionner comme personne-ressource reconnue dans les domaines de risque reliés aux dangers électriques, de la plongée sous-marine et du lavage de vitres par nacelle suspendue.
C’est en 2008 qu’il choisit d’explorer de nouveaux horizons et qu’il se lance dans les services de consultation pour une firme de génie-conseil. Mathieu souhaite mettre de l’avant ses convictions et appliquer le fondement de la SST, soit l’élimination des risques à la source, notamment en instaurant le volet SST lors du processus de conception. À son arrivée, il assume un rôle de coordonnateur SST, puis de Directeur SSE du Québec pour finalement être nommé responsable du volet national santé et sécurité au travail dans le secteur des Mines, de l’industriel et de l’énergie.
En plus de s’impliquer activement dans la mise en place de la SST au sein de l’organisation, Mathieu poursuit son chemin académique en acquérant divers titres dont celui d’agent de sécurité sur les chantiers de construction émis par la CNESST, celui de formateur accrédité pour le cours « Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction » de l’ASP Construction et son accréditation de CRSP/PSAC. Il est d’ailleurs l’un de rare professionnel détenant ce titre au Québec.
Mathieu fait finalement le saut du côté des donneurs d’ordres en 2018 en acceptant un poste de directeur SST pour une société de la couronne. Très humain et convaincu que toute culture SST passe d’abord et avant tout par l’implication de tous, il continue de mettre de l’avant une approche axée sur la personne afin de convaincre et de « coacher » tous les niveaux hiérarchiques d’une organisation à l’importance de travailler dans un environnement sécuritaire.
Spécialiste en Santé Sécurité bilingue possédant plus de 30 ans d’expérience, il a fondé Opérations SST International inc., une firme d'accompagnement en gestion de la performance SST. Il est président du Réseau d'échange en santé, sécurité et environnement, enseignant au Collège Maisonneuve et siège au conseil d’administration de l’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail et au comité SST de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Il a été auparavant directeur SST et conseiller principal SST pendant plus de 15 ans dans une firme de consultation d’envergure œuvrant dans le domaine de la santé et la sécurité du travail. Il a exécuté lui-même près d’une centaine de mandats de consultation permettant l’intégration de la SST auprès de clients majeurs. Il a conduit de nombreux audits de management et de conformité au cours de sa pratique. Il a lui-même développé de nombreux plans de gestion continue de la SST pour des clients majeurs de tous les types d’industrie.
Reconnu comme un agent de changement dans l’organisation, il est créatif et n’hésite pas à sortir du cadre habituel pour atteindre les résultats attendus. Il sait remettre en question les façons de faire afin d’améliorer les performances de son équipe. Il est décrit comme quelqu’un d’humble et loyal, analytique, méthodique, actif et engagé. Les membres de son équipe apprécient en particulier son style de leadership participatif créant ainsi un climat de travail agréable. Au bénéfice de l’entreprise, ses décisions sont guidées par des valeurs de respect, d’intégrité, de confiance, d’esprit d’équipe, de transparence et d’authenticité.
regroupant les professionnels en hygiène, santé et sécurité du travail.
Devenez membre dès maintenant